Les Calédoniens présents à la 1ère Coupe des OUTREMER à Cayenne

October 20, 2015

 

La 1ère édition de la Coupe des OUTRE MER de Tennis de Table, qui fait suite à la Coupe des DOM-TOM, se déroule du 17 au 22 Octobre 2015 à Cayenne (Guyane) dans sa nouvelle formule. Organisée par la F.F.T.T. (Fédération Française de Tennis de Table) avec le concours de la Ligue de Guyane, elle verra la participation de cinq délégations : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie et Réunion.

La délégation calédonienne forte de 6 joueurs et un chef de délégation présente un nouveau visage fort rajeuni avec 5 jeunes de moins de 18 ans alors que Jérémy Dey fait office d’ancien.

L’objectif est de permettre à la nouvelle génération d’acquérir l’expérience d’une grande compétition afin de préparer les mini-Jeux du Vanuatu. En individuel, les espoirs calédoniens reposeront sur les épaules de Jérémy Dey.

Composition de la délégation :

Chef de délégation : Philippe BONNEFOIS

Messieurs : Arthur MAS, Jeremy DEY, Killian FICHTER

Dames : Anais BOLTINOZ, Manon SOURY-LAVERGNE, Lorie LA

 

D’un bagne à l’autre…

1ère Coupe des OUTREMER de tennis de table à Cayenne

Résultats finaux

La 1ère édition de la Coupe des OUTRE MER de Tennis de Table s’est déroulée du 17 au 22 Octobre 2015 à Cayenne (Guyane) dans sa nouvelle formule décentralisée. Organisée par la F.F.T.T. (Fédération Française de Tennis de Table) avec le concours de la Ligue de Tennis de Table de Guyane, elle a vu la participation de cinq délégations : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie et Réunion. Les catégories représentées allaient des minimes garçons et filles aux seniors messieurs et dames. Au menu, les cagous ont participé à une compétition par équipes (1 senior, 1 junior et 1 cadet) en filles et garçons, et un tournoi individuel et doubles dans ces mêmes catégories. Un classement final sous forme de Challenge a été établi en fonction des résultats de chacune des compétitions. En tant que pays organisateur, la Guyane pouvait engager deux équipes.

Le choix de la jeunesse a été délibéré pour la composition de nos représentants.

La délégation Calédonienne est composée de 6 joueurs et du responsable de délégation, Philippe Bonnefois :

NOM SEXE PARTICIPATION AGE CLUB

Arthur MAS M JOUEUR 14 ANS MAGENTA

Jeremy DEY M JOUEUR 27 ANS LA FOA

Killian FICHTER M JOUEUR 13 ANS MONT-DORE

Anais BOLTINOZ F JOUEUSE 19 ANS MONT-DORE

Manon SOURY-LAVERGNE F JOUEUSE 13 ANS LA FOA

Lorie LA F JOUEUSE 12 ANS MAGENTA

Philippe BONNEFOIS M DIRIGEANT 56 ANS MONT-DORE

Plusieurs titres étaient attendus pour nos représentants.

 

Après 37 heures de vol et 15 h d’attente pour les correspondances, nos cagous se sont mis à pied d’œuvre pour engager les hostilités.

A ce titre, une moisson de médailles est venue concrétisée la soif de vaincre et le travail acharné de nos joueurs sous la houlette de leur entraîneur Cathy Gauthier, qui n’a pu cependant faire le déplacement.

Si la Réunion était intouchable en trustant tous les titres sauf en double mixte et simple dames senior, la Nouvelle-Calédonie a terminé seconde devant la Guyane, ligue organisatrice, avec 4 médailles d’argent et 6 médailles de bronze. Nos très jeunes

représentants, Arthur Mas (ASM), Lorie La (ASM) et Killyan Fichter (CTTMD) ont été remarqués par le DTN à leur juste valeur.

Cette manifestation a été également l’occasion de rencontrer les dirigeants de la Fédération Française de Tennis de Table (délégué Outremer et DTN national) ainsi que de visiter la station spatiale de Kourou, le zoo de Cayenne et de partager plusieurs bons moments de convivialité à zouker ou plonger dans une crique en milieu amazonien.

La Nouvelle-Calédonie a également proposé sa candidature pour l’organisation en 2017 de la seconde édition de cette Coupe des Outremer. La validation ne devrait être qu’une simple formalité lors de la prochaine AG fédérale de la FFTT qui aura lieu le 11 novembre au siège parisien. Entre temps, une volonté de créer une sélection ultra-marine a été entérinée avec le délégué Outremer afin de participer à des manifestions regroupant les régions françaises. Des stages de sélection seront à mettre en œuvre d’ici là pour poursuivre le travail accompli vers l’Excellence.

FAIT PAR LE RESPONSABLE DE LA LCTT,

Philippe BONNEFOIS

 

Résultats       Challenge

 

 

 

 

Voir les vidéos

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Le reportage NCTV exclusivement Tennis de Table "en direct" de notre chaine YouTube

April 12, 2015

1/2
Please reload

Recent Posts

November 6, 2019

September 19, 2019

September 19, 2019

Please reload

Search By Tags