Fin du stage de Ping à Koumac

"Depuis plus de dix ans", la Ligue calédonienne pose durant une semaine et un week-end ses raquettes à Koumac, où est implanté un club historique du "ping" territorial, l'unique structure actuellement active en province Nord.


Une formation de deux jours, d'animateur de club a été organisé le lundi 15 et mardi 16 aout. Cela pour "étoffer l'encadrement technique" de Koumac et "permettre aux enseignants du primaire de gérer en autonomie les séances de tennis de table à l'école, à Koumac et à Kaala-Gomen".


La formation a été assurée par "un encadrement de qualité : Vincent Bigotte, diplômé d'État, Fabianna Faehau, Adrien Perrot et Xavier Quinne : entraîneurs fédéraux", précise le président de la Ligue, Patrick Gillmann.

Photo de groupe : Stage U12 U17 à la salle de tennis de table de Koumac

Les trois jours suivants, du mercredi 17 au vendredi 19 aout, un stage destiné aux jeunes du territoire était organisé. Ainsi, 23 jeunes, allant des catégories U12 à U17, ont pu s'entraîner de manière intensive, à raison de six à sept heures de sport par jour.


"Le stage commençait à 08h00 et se finissait à 16h30, avec une pause entre 11h30 et 13h00. Les jeunes ont été préparés pour la compétition du week end : relaxation, test physique entre autres ont été au programme. " Agathe Levêque, jeune pongiste de 15 ans.


"Avec Vincent, l'entraineur, nous avons repris les bases du tennis de table, ça a pu aller du déplacement latéral, du déplacement en profondeur, jusqu' au smash sur balle haute" .Adrien Perrot, second entraineur présent durant la semaine.


Lincoln Lepechoux "On a travaillé les services, les smashs. On a fait beaucoup de balles, et on s'est entrainé avec les grands. Ca fait des mois qu'on ne s'était pas vu, nos amis à Nouméa". - Source : NC 1ere édition du lundi 22 aout JT 19H30 -


Dans le cadre d'un travail "physique, tactique et technique", les plus jeunes ont pu se confronter aux plus âgés, pour encourager le partage d'expérience.


"Ce qui m'a plu sur ce stage : c'est d'avoir encadré les jeunes, d'aider à entraîner, d'avoir été témoin de leur progression! J'ai aimé cette opportunité d'endosser le rôle de "grande sœur". Les jeunes du Sud ont eu l'occasion de connaître ceux du Nord" & durant ce stage il y a eu "effectivement une excellente cohésion. Agathe Leveque (à droite de la photo).


Pour le dernier jour de stage, un tournoi a été organisé : une belle occasion de mettre en pratique un coaching des plus jeunes par les plus âgés. Ce qui a renforcé ce lien de "grand frère" ou "grande sœur" qui a pu naitre de ce camp d'entrainement.


"A la fin du stage, nous avons organisé un tournoi, certains se sont découverts en tant que coach. Ça aide à l'apprentissage de la discipline". Adrien Perrot



Le but, pour les plus novices, était ainsi de "s'imprégner de la variété des domaines qu'il faudra travailler pour atteindre le haut niveau territorial et intégrer le centre provincial d'entraînement qui devrait rouvrir en 2023, les années 2021 et 2022 ayant été mises à profit pour la détection en milieu scolaire".

Mise en pratique du coaching entre pairs (lors de la compétition).



132 joueurs engagés toutes catégories confondues

Après ces trois jours particulièrement denses, les pongistes du Caillou auront l'occasion de mettre en pratique leurs récents progrès lors du 46e tournoi territorial de Koumac, l'une des dates majeures du calendrier calédonien.


Les premiers matchs sont programmés ce samedi à 8h, alors que la compétition s'étalera jusqu'à dimanche, avec les finales prévues à 12h. Concernant le plateau, 132 joueurs au total sont engagés dans différentes catégories. Pour les meilleurs, présents dans le tableau D1, ils sont au nombre de 16, répartis dans quatre poules de quatre joueurs. Adrien Perrot (CTT Mont-Dore) et Jeremy Dey (AS Olympique TT), qui sont logiquement les favoris, ont été placés dans deux groupes différents. Lors du dernier tournoi du circuit local, organisé le mois dernier au Mont-Dore, ils avaient respectivement terminé premier et troisième.



Source : lnc.nc, version modifiée


Articles récents
Recherche par Tag
Abonnez vous
  • Facebook Basic Square