top of page
Et à la fin, ils n'étaient plus que deux... à frapper une petite balle au milieu d'une immense salle. Autour, pas grand monde pour les regarder. Dommage, car le duel fut de qualité et à rebondissements. La dernière manche a longtemps été indécise : 2-2, 4-4, 7-7, 9-9... Jérémy Dey, longiligne gaucher de 33 ans, attaquant puissant, un temps devant (2-0, 9-7), un autre derrière (5-7), a fini par faire céder Quillan Kortaa, 16 ans depuis la semaine dernière.
« Jérémy joue bien, intelligemment. Il a bien réussi à me contrer », observe Quillan, regrettant, à chaud, d'avoir manqué de variété dans ses coups.
« J'avais un plan »
« Ça s'est joué beaucoup à la tactique. Stratégiquement, j'avais un plan de jeu, il fallait que je m'y tienne », explique Jérémy, malicieux. « J'ai beaucoup caché mes effets, et souvent changé de position à la table » pour perturber Quillan, « qui est solide » et « fait peu de fautes ». Pour l'emporter, Jérémy a parfois dû « ralentir le jeu ». Dit autrement : frapper moins fort pour viser la régularité plus que le coup dur. « Je suis resté concentré », apprécie-t-il, alors qu'à 9-9 dans la dernière manche rien n'était joué. Dans un silence de cathédrale, au bout du suspense et de la fatigue, deux démarrages de Quillan manqués (une attaque touche le filet puis sort, la suivante reste dans le filet) ont fait pencher la balance du côté du gaucher, par ailleurs président de la section à l'Olympique de Nouméa.
Avant de gagner les deux dernières manches 11 à 9, Jérémy Dey a dominé la première (11-8) dans un scénario renversant : Quillan Kortaa sort vainqueur d'un long échange offensif pour mener 8-4... avant d'encaisser un 7-0 ! Le benjamin de cette finale aurait pu s'écrouler mentalement, il a au contraire relevé la tête et son niveau de jeu pour empocher les 2e (11-6) et 3e sets (11-8). Il a ensuite mené dans la 4e manche, avant que la tendance ne s'inverse en faveur de son adversaire.
Emmanuel Bruchard grimpe sur le podium
Articles récents
Recherche par Tag
Abonnez vous
bottom of page
Comments