top of page

Paule Andre classificatrice ITTF de niveau 1 paraTT

Félicitons Paule André (AS Magenta TT) toute nouvelle classificatrice (ITTF) paraTT niveau1 du territoire !


Crédit : TTNZ



De quoi est en charge un classificateur? Il est en charge de la classification : une procédure qui est une véritable porte d’entrée de la compétition handisportive et paralympique.


Il travaille au sein d’une équipe, dont le rôle est d’évaluer le retentissement d’une pathologie (et des déficiences qui correspondent) d’un athlète sur l’activité sportive pratiquée. L’idée est d’attribuer une classe au sportif, afin qu’il concoure équitablement contre ses adversaires.


Les classificateurs viennent de plusieurs milieux, notamment du milieu médical (médecins, kinésithérapeutes), sportif et technique (scientifiques du sport, athlètes à la retraite, éducateurs physiques).


Ils sont considérés comme de véritables officiels au même titre que les arbitres.


Du 13 au 20 Janvier 2024, Paule a participé à une formation spécifique qui a réuni près d'une quinzaine de personnes venant Tahiti, de Nouvelle Calédonie, de Tonga et de Nouvelle Zélande.


Crédit : TTNZ

Chapeautée par Se To Phui Lin (ITTF), les composantes médicales et techniques du processus de classification des athlètes en situation de handicap ont pu être définies, mais aussi observées lors du stage national paraTT néozélandais qui s'en est suivi.


Crédit : TTNZ

Les connaissances et pratiques acquises durant ce séminaire va permettre de constituer un réseau régional de classificateur, et développer le paraTT Océanien.


Crédit : TTNZ

Malgré la chaleur étouffante de ces derniers jours, l'enthousiasme et l'engagement des participants au séminaire et des athlètes ont été souligné. Se To s'est montré extrêmement élogieuse à l'égard de tous les participants et des organisateurs du stage.


Comments


Articles récents
Recherche par Tag
Abonnez vous
  • Facebook Basic Square
bottom of page