L’histoire d’une grande famille sportive 

.

HISTORIQUE DE LA LIGUE

C’est en juin 1959, qu’à l’initiative d’Eugène BIZEUL, Président Fondateur du Ping Pong Club Calédonien, un Comité Régional provisoire est créé. Avec le soutien de la Fédération Française, ce Comité devient, en 1960, la Ligue Régionale de Nouvelle-Calédonie qui élira comme premier président Géo GRIBEAUVAL, sportif de haut niveau et dirigeant de qualité. Il présidera aux destinées de la Ligue pendant 18 ans. Albert DROUET, alors chef du service des sports à beaucoup contribué à la création et au développement du Tennis de Table, et à la participation de notre discipline aux premiers Jeux du Pacifique à Suva (1963), ce qui rapporta plusieurs médailles à la délégation calédonienne. C’est sous son impulsion qu’en 1965 la Ligue deviendra majeure et autonome sous l’appellation de Ligue Calédonienne de Tennis de Table, affiliée à la Fédération Française de Tennis de Table. En 1977 est créée l’O.T.T.F. (Fédération Océanienne de Tennis de Table). La L.C.T.T. en devient immédiatement membre à part entière et son Président est élu au Comité Directeur de l’O.T.T.F pour 4 ans, il y représente également la Polynésie Française.

Sur les traces de son aîné, le Président Dominique MAZZONI, élu en 1978, continuera l’oeuvre entreprise et multipliera en particulier les actions en faveur des jeunes. C’esr sous sa présidence égalemen, que notre ligue ébauchera ses relations avec les organisations portives du Pacifique Sud (tournois réservés aux jeunes avec rencontres annuelles Tahiti-Calédonie). Il présidera aux destinées de la Ligue pendant 14 ans.

En 1982, sur proposition du Comité Directeur, Eugène BIZEUL, Géo GRIBEAUVAL et Dominique MAZZONI sont élevés à la dignité de Présidents d’honneur de la L.C.T.T. par l’assemblée générale unanime, en reconnaissance de leurs nombreuses années de dévouement à notre sport.

Après l’intérim assuré en 1983 par Marcel FAGNY, dirigeant très motivé par la formation des jeunes, c’est Raymond SENS, autre grande figure du sport calédonien (vainqueur du fameux Tour cycliste de Nouvelle Calédonie à l’époque héroïque de ses débuts), qui est élu Président en 1984. Animateur infatigable, il ne cesse, de poursuivre avec réussite les objectifs de la Ligue grâce aux enthousiasmes et aux bonnes volontés qu’il sait susciter. Il présidera aux destinées de la Ligue pendant 15 ans.

En 1999, c’est Patrick GILLMANN, l’actuel président qui lui succède. C’est lui qui, avec la foi d’un grand sportif, a su faire naître et prospérer la famille pongiste du nord calédonien depuis le début des années 70. Il a été membre du Comité Directeur de l’O.T.T.F. depuis 1990 puis en a assuré la présidence de 1990 jusqu'en 2014. Depuis 2014 il a été nommé à l'un  des postes de vice-président de l’I.T.T.F., ce qui a permis à notre ligue d’être connue et reconnue non seulement en Océanie mais également au niveau mondial.

HOMMAGE AUX BENEVOLES

Parmi tous ceux qui ont beaucoup oeuvré pour développer notre famille, aujourd’hui nombreuse, il convient de citer en premier Jean NOYANT, animateur entièrement dévoué aux jeunes, qui trouva la mort sur la route, en 1977, alors qu’il transportait bénévolement des jeunes pongistes de Nouméa devant participer au 1er « Tournoi Territorial de Koumac ». Sa disparition créa un vide douloureux et c’est pour perpétuer la mémoire de son dévouement à notre cause que notre salle porte son nom.

Il convient également de citer Alain CUGOLA, Président Fondateur du Comité de la Province Sud de Tennis de Table qui, avec beaucoup d’énergie et d’efficacité, fut la cheville ouvrière du « Tournoi International de Nouméa » lors des trois premières éditions, grâce à ses contacts permanents avec les dirigeants des Fédérations étrangères, avec lesquels il avait beaucoup d’affinités.

N’oublions pas également de rappeler l’action discrète mais efficace de Gérard GOUGEON qui a assuré de 1976 à 2011 les fonctions de trésorier ainsi que de Claude HUGOT qui assure depuis 1976 diverses tâches administratives et financières importantes pour le bon fonctionnement de notre ligue.

EVOLUTION DES CONDITIONS MATERIELLES

Pendant de longues années, nos pongistes, jeunes et moins jeunes, ont dû conjuguer leurs efforts pour venir à bout des obstacles matériels, poursuivant inlassablement (que de tables pliées et dépliées!!!) leur cheminement vers des jours meilleurs. Les pionniers ont débuté dans l’ancienne salle Marius Jocteur au Quartier Latin, puis ils ont émigré dans une salle annexe (partagée avec la gymnastique) de la salle omnisport de l’Anse Vata. La première salle spécifique de Nouméa a ensuite été aménagée dans un dock du quai Jules Ferry. Leur persévérance a été récompensée puisque, depuis 1986, nous disposons de la salle spécifique du Motor-Pool (salle Jean Noyant), confortable et spacieuse qui a bénéficié d’une remise à niveau en 1999, dans le cadre de l’opération Sydney 2000.

Pendant de trop nombreuses années notre discipline a eu beaucoup de mal à progresser du fait du manque de cadres techniques. Nous étions tributaires de la disponibilité de formateurs bénévoles, certainement dévoués mais pas disponibles à plein temps et n’ayant pas,  pour la plupart, bénéficié d’une véritable formation d’entraîneur. Cette lacune est partiellement comblée depuis quelques années, grâce au soutien de la Direction de la Jeunesse et des Sports et de la Province Sud qui ont mis à notre disposition à temps partiel, un cadre technique, faisant office de CTR, titulaire du BEEES 1er degré (option TT) en la personne de Raoul RAINOUARD, par ailleurs joueur de haut niveau. En 2007, c'est Cathy Gauthier qui lui succéde jusqu'à ce jour. Depuis 2002 notre ligue a initié une campagne de formation de jeunes formateurs régionaux qui, à long terme, devrait améliorer la qualité et l’efficacité de l’encadrement technique.

COMPETITIONS INTERNATIONALES

La Ligue Calédonienne de Tennis de Table a atteint la consécration internationale avec l’organisation des IIèmes Jeux du Pacifique Sud en décembre 1966. Mais l’organisation de rencontres sportives de niveau international est devenue possible grâce aux efforts conjugués de l’Etat, du Territoire et de la Municipalité de Nouméa, qui en 1986, ont mis à la disposition de notre ligue cette magnifique salle spécifique, que beaucoup de Pays et Territoires voisins nous envient. Il faut ajouter à ces parrainages, l’action de la Province Sud, qui nous a toujours soutenu sans réserve, du 1er Tournoi International de Nouméa en juillet 1987, des VIIIèmes Jeux du Pacifique Sud en décembre 1987, des IVèmes Championnats d’Océanie, en juillet 1988 et du 2ème Tournoi International de Nouméa en juillet 1989.

En 2004 notre ligue s’est vu confier par l’ITTF,  la lourde tâche d’organiser le tour océanien du circuit de la Coupe du Monde Juniors. En 2011, notre ligue a de nouveau était chargée d'organiser les épreuves du tennis de table dans le cadre des XIV ème jeux du Pacifique.

C’est grâce à l’action conjuguée de tous ces bénévoles que notre ligue a grandi régulièrement pour atteindre l’âge adulte, puisqu’elle est maintenant membre à part entière de l’I.T.T.F. (Fédération Internationale de Tennis de Table). En regardant le chemin parcouru depuis sa naissance, il y a maintenant un peu plus de quarante cinq ans, notre Ligue est fière des résultats obtenus jusqu’ici et continuera à oeuvrer pour se montrer digne du sport calédonien.

 

Nous Contacter

 

lcttk@canl.nc

Tel: +687 77 93 29

Adresse

 

BP 8196

98807 NOUMEA

  • Facebook Clean Gris
  • YouTube propre gris