Des nouvelles de nos pongistes cagous hors du territoire : Focus sur Emmanuel Bruchard
Emmanuel Bruchard, ancien licencié de l'As Magenta est un jeune pongiste de 18 ans qui fait partie des meilleurs joueurs cagous de la discipline.
Parti l'année dernière, pour ses études, il est ravi de pouvoir échanger avec nous, quelques unes de ses nouvelles.
Tout d'abord, comment vas tu?
"ça va super merci."
Peux tu nous rappeler comment as tu découvert le tennis de table?
"J'ai commencé le ping en 2012, à l'âge de 9 ans. J'ai découvert le tennis de table en jouant avec mon frère et mon père à la maison.
Mes parents m'ont inscrits à un stage et j'ai tout de suite adoré cet univers."
Crédit photo - Di Martino - 2019
Emmanuel Bruchard est un joueur & comme d'autres pongistes au sein de la ligue, il n'a pas hésité pas à se former en tant qu'arbitre, et entraineur. Ce qui lui a permis d'encadrer plusieurs stages vacances organisés par son club à la Salle Jean Noyant.
Comment définis tu ton style de jeu en tant que pongiste ?
"Je définirais mon jeu comme passif. Ça m'arrive de prendre des initiatives mais j'apprécie quand c'est l'adversaire qui fait la faute. Ça me donne le sentiment d'être un mur qui renvoie toutes les balles, que l'adversaire essaie tant bien que mal de franchir. J'ai conscience que ce n'est pas le style de jeu le plus efficace, mais c'est celui qui, pour le moment, me procure le plus de plaisir. Je pense être plutôt polyvalent sans avoir de réelles qualités, éventuellement je dirais que là où je gère le mieux c'est quand l'échange va au delà de la table et qu'on prend de la distance."
Que deviens tu ?
"J'ai quitté la Nouvelle-Calédonie le 24 décembre 2021. Je suis venu en France, à Dijon dans le but de poursuivre mes études supérieures dans l'ingénierie informatique.
La rentrée des classes universitaires ayant lieue qu'à partir de fin août - début septembre 2021, j'ai intégré une classe de terminale au Lycée Carnot. Ayant déjà obtenu le bac, j'ai assisté au cours mais je n'ai pas repassé le bac. Cela m'a permis de me préparer aux concours nécessaires à l'intégration d'une école d'ingénieur, mais aussi de me faire de nouveaux amis comme Noémie et Valérian"
Et le ping en France ?
"J'en ai profité pour m'inscrire dans un nouveau club à Chevigny-Saint-Sauveur.
Le niveau y est bon. En comparaison, les meilleurs du club sont supérieurs aux meilleurs pongistes de Nouvelle Calédonie.
Leur salle était plus petite, ça a été une contrainte pour mon jeu à mi-distance. J'ai du m'adapter et jouer un autre style de jeu, ce qui me va puisque mon objectif est d'être polyvalent. J'ai remplacé deux fois un joueur pour des rencontres d'un par équipe en Régionale 3. "
"R3 : Avant dernière journée en R3... Un renfort inattendu d'Emmanuel Bruchard qui a fait parler la poudre en nous apportant 3 points !!! (..) Merci à tous nos supporters Élise, Jean-Michel, Bernard, Manu, Sonia, Philippe, Florian etc... Signé le capitaine Christophe" - Avril 2022 -
Comments