top of page
L'idée d'une telle célébration est venue de nos voisins Australiens. « En 2010, ils avaient fêté les 10 ans des Jeux olympiques de Sydney », rappelle Pascale Bastien-Thiry, qui fut présidente de NC 2011.
C'est au Cise (Centre international sport et expertise) de Koutio, qu'elle a dévoilé, en compagnie du président du Comité territorial olympique et sportif (CTOS) Christophe Dabin, les contours du programme de ce 10e anniversaire.
« Pendant quinze jours, à partir du 29 août, l'idée est de retrouver la Pacifique Attitude », explique-t-elle, en référence au slogan de l'évènement. Cela débutera par l'organisation d'une course en parallèle du semi-marathon international, à l'hippodrome de Nouméa, là où s'était tenue la cérémonie de clôture des Jeux. Puis, « le CTOS va coordonner plusieurs évènements sportifs pour retrouver l'ambiance des Jeux ». « La flamme des Jeux avait emporté la Nouvelle-Calédonie, où 200 porteurs s'étaient relayés », rappelle Pascale Bastien-Thiry.
Peu de détails ont circulé sur le programme, mais Christophe Dabin compte « organiser un tournoi de tennis de table dans une institution ou encore une course de va'a dans un lieu paradisiaque. Il y aura aussi un tournoi de boxe à Maré, d'où sont issus les plus grands boxeurs Calédoniens ». Des évènements déjà au calendrier sportif, comme la Mégarando à VTT (4-5 septembre) seront intégrés à ces célébrations. Le handisport et le sport adapté seront également mis en avant.
Cette quinzaine s'achèvera à l'Arène du Sud, qui fêtera par la même occasion ses dix ans. Les volontaires des Jeux s'y retrouveront.
« Nous voulons inviter les Cagous qui représentaient la Calédonie en 2011, mais aussi l'ensemble des sportifs calédoniens », souligne le président du CTOS. Le budget de cette célébration tourne autour des 10 millions de francs. Il est assuré par la présence de partenaires solides et sera complété par l'organisation d'une tombola.
Les JO de 2024 en vue
Mais au-delà d'un anniversaire, l'évènement sera aussi l'occasion de « se projeter sur l'avenir, avec la perspective des Jeux olympiques de Paris en 2024 », ajoute Pascale Bastien-Thiry. « C'est un évènement que nous voulons promouvoir, avec l'espoir d'y avoir encore plus d'athlètes qu'en 2020 », poursuit Christophe Dabin, avant de rappeler que, sur le territoire, « Dumbéa, le Mont-Dore, La Foa et la province Sud sont labellisés Terre des Jeux ».
Articles récents
Recherche par Tag
Abonnez vous
bottom of page
Comments