Du ping pour fêter les 10ans des Jeux de NC 2011


A Heraclide - Médaillée d'or aux JDP 2011 en simple dame - Crédit T Pierron


Pour les 10 ans de l'évènement calédonien, le CTOS et le comité d'organisation vont proposer deux semaines de manifestations sportives en septembre, histoire de renouer avec la « Pacifique Attitude », qui avait porté les Cagous en 2011.



Médaillés d'or à l'issue de la finale double homme - S Gilabert et L Sens. Source : lnc.nc


La sélection pongiste - JDP 2011

Tennis de table

Dames : Ornella Bouteille, Fleur Durmortier, Fabianna Faehau-Martin, Alexandra Heraclide, Léa Lai Van.

Hommes : Olivier Billon, Jérémy Dey, Stéphane Gilabert, Jérémy Lao, Laurent Sens.

Encadrants : Cathy Gauthier, Guillaume Germond, Patrick Gillmann.



L'idée d'une telle célébration est venue de nos voisins Australiens. « En 2010, ils avaient fêté les 10 ans des Jeux olympiques de Sydney », rappelle Pascale Bastien-Thiry, qui fut présidente de NC 2011.


C'est au Cise (Centre international sport et expertise) de Koutio, qu'elle a dévoilé, en compagnie du président du Comité territorial olympique et sportif (CTOS) Christophe Dabin, les contours du programme de ce 10e anniversaire.


A Heraclide & O Bouteille : médaillées d'or en double dame - F Dumortier Crédit : Tomislav Govekar


« Pendant quinze jours, à partir du 29 août, l'idée est de retrouver la Pacifique Attitude », explique-t-elle, en référence au slogan de l'évènement. Cela débutera par l'organisation d'une course en parallèle du semi-marathon international, à l'hippodrome de Nouméa, là où s'était tenue la cérémonie de clôture des Jeux. Puis, « le CTOS va coordonner plusieurs évènements sportifs pour retrouver l'ambiance des Jeux ». « La flamme des Jeux avait emporté la Nouvelle-Calédonie, où 200 porteurs s'étaient relayés », rappelle Pascale Bastien-Thiry.


"15 jours de fête" « Nous voulons faire quinze jours de fête, de cohésion, de positivité... », ajoute Christophe Dabin, qui souhaite « mettre le sport en avant avec des manifestations sur tout le territoire ». Le sport scolaire et les différentes Ligues seront parties prenantes.


Peu de détails ont circulé sur le programme, mais Christophe Dabin compte « organiser un tournoi de tennis de table dans une institution ou encore une course de va'a dans un lieu paradisiaque. Il y aura aussi un tournoi de boxe à Maré, d'où sont issus les plus grands boxeurs Calédoniens ». Des évènements déjà au calendrier sportif, comme la Mégarando à VTT (4-5 septembre) seront intégrés à ces célébrations. Le handisport et le sport adapté seront également mis en avant. Cette quinzaine s'achèvera à l'Arène du Sud, qui fêtera par la même occasion ses dix ans. Les volontaires des Jeux s'y retrouveront.


« Nous voulons inviter les Cagous qui représentaient la Calédonie en 2011, mais aussi l'ensemble des sportifs calédoniens », souligne le président du CTOS. Le budget de cette célébration tourne autour des 10 millions de francs. Il est assuré par la présence de partenaires solides et sera complété par l'organisation d'une tombola.




Galerie photos des JPD par Patrice Morin 1 2



L Sens

Galerie photos des JPD par Patrice Morin 1 2



Les JO de 2024 en vue

Mais au-delà d'un anniversaire, l'évènement sera aussi l'occasion de « se projeter sur l'avenir, avec la perspective des Jeux olympiques de Paris en 2024 », ajoute Pascale Bastien-Thiry. « C'est un évènement que nous voulons promouvoir, avec l'espoir d'y avoir encore plus d'athlètes qu'en 2020 », poursuit Christophe Dabin, avant de rappeler que, sur le territoire, « Dumbéa, le Mont-Dore, La Foa et la province Sud sont labellisés Terre des Jeux ».


« On souhaite aussi mettre en avant les structures labellisées comme centre de préparation, afin de faire venir des équipes du Pacifique », pour qu'elles s'y entraînent dans la perspective de l'olympiade parisienne. Christophe Dabin a ensuite précisé qu'il aimerait voir passer « la flamme olympique en Nouvelle-Calédonie ». Celle des Jeux du Pacifique, dont la vasque en forme de nautile trône au Cise, a, elle, été rallumée symboliquement, à 100 jours de l'anniversaire.



Galerie photos des JPD par Patrice Morin 1 2



Source : lnc.nc

Articles récents
Recherche par Tag
Abonnez vous
  • Facebook Basic Square