#ParaTT Trevor Hirth Son parcours jusqu'aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020


Trevor Hirth. Le voyage de Trevor Hirth vers les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020 a commencé lorsqu'on lui a diagnostiqué un handicap neuromusculaire à l'âge de deux ans.


Plus jeune, il aimait le sport et admirait des monuments sportifs australiens comme Jim Stynes (joueur de Football australien), Dean Jones (joueur de cricket), Anna Meares (cycliste sur piste), Cathy Freeman (coureuse du 400m) et Ian Thorpe (nageur), mais il n'a jamais eu l'espoir de réaliser ses propres rêves sportifs.


Jusqu'à ce qu'il découvre son talent pour le tennis de table vers l'âge de 12 ans. Ce n'est qu'à l'âge de 29 ans détecté par un ancien joueur paraOlympique dans son club, qu'il a été invité à participer aux championnats nationaux de tennis de table de sport adapté.


Trevor est classé comme un joueur de Para TT Classe 6***. Sa jambe droite est plus courte de deux centimètres que sa jambe gauche. Ce qui affecte sa puissance, sa force et affaiblit sa prise de raquette.


***Pour le para tennis de table, il existe 11 classes différentes : Les classes servent à rétablir l’équité dans la compétition sportive : réduire ou annihiler les désavantages liés au handicap afin de donner à chacun les mêmes chances de victoire basées uniquement sur le niveau sportif.


Classe 1 à 5 : Tous les joueurs évoluent en fauteuil roulant. Plus le chiffre est bas, plus la nature du handicap a un impact sur le jeu. Dans les classes 1 et 2, le handicap concerne également les membres supérieurs.


Classe 6 à 10 : Joueurs debout. Plus le chiffre est bas plus le handicap a un impact sur le maniement de la raquette et le déplacement du joueur. En catégorie 6,7 et 8, le handicap concerne forcément un membre inférieur. En catégories 9 et 10, les handicaps sont plus légers, parfois moins visibles.


Classe 11 : Pour les joueurs déficients intellectuels


Trevor a gagné six fois le championnat d'Australie dans sa catégorie. Il a gagné 10 médailles internationales, dont de l'or au Océania Para TT en 2013 et en 2017. Il a eu la chance de participer à 3 championnats du monde ceux de 2014, 2017 et 2018 avant d'avoir été sélectionné pour Tokyo 2020.


Trevor souhaite encourager le plus grand nombre de personnes à handicap à faire du sport. Il s'implique activement en tant que membre de la commission des athlètes de la Fédération Internationale de Tennis de Table depuis 2018.


Trevor est un éducateur spécialisé dans la sensibilisation au handicap & expert technique de Smash Down Barriers. Il est " ravi d'être sur le territoire et de pouvoir partager son expérience."


En dehors du sport, Trevor fait exploser les tympans en jouant de la basse dans un groupe de thrash metal appelé Diabolical Demon Director, est un génie autoproclamé des quiz sportifs et n'a en réalité que le quart de son âge déclaré, puisque son anniversaire tombe le 29 février.

Articles récents
Recherche par Tag
Abonnez vous
  • Facebook Basic Square