Ils ne font pas partie de la sélection française, mais en ont le drapeau. Deux joueurs et une joueuse de Nouvelle-Calédonie disputent les Championnats du monde à Doha (Qatar).
Ils s'appellent Jeremy Dey, Jérôme Morisseau et Maÿlis Giret. Ils participeront aux Championnats du monde qui débutent ce samedi à Doha (jusqu'au 25), les deux premiers en double, la troisième en simple, avec un drapeau français à côté de leur nom. Mais la mention « NCL », comme Nouvelle-Calédonie, territoire d'outre-mer.
Ces trois pongistes ne font pas partie de la délégation envoyée par la Fédération française au Qatar, mais représentent la Ligue de Nouvelle-Calédonie, membre de la Fédération internationale depuis 1993, et de la Fédération d'Océanie depuis sa création en 1977.
Originaire de Jonzac, en Charente, où elle a commencé le tennis de table, Maÿlis Giret, 33 ans, est classée 164e joueuse mondiale, et sera opposée à la Croate Lea Rakovac, 137e, au premier tour des Mondiaux. Elle a récemment disputé la Coupe du monde à Macao, tandis que son compagnon, Jérémy Dey, 37 ans et 184e mondial, a fait une apparition au Grand smash de Singapour. Il figure à la 10e place du classement d'Océanie dominé par les Australiens Finn Luu et Nicholas Lum, et a remporté la Coupe du Pacifique en 2024. Il y a deux ans, à Durban, en Afrique du Sud, il était le seul représentant de son île du Pacifique aux Mondiaux (éliminé au premier tour).
Jérôme Morisseau, 45 ans, né à Verdun (Meuse) et ancien joueur de niveau régional en métropole, est classé 266e mondial en simple, 176e en double avec Dey. Leur qualification leur permettra d'affronter, au premier tour à Doha, les Japonais Tomokazu Harimoto et Sora Matsushima, n° 2 mondiaux.
Comments