top of page

Tennis de table : trois Calédoniens à la Coupe d'Océanie

Jérémy Dey, Anaïs Paul et Julie Wanegui jouent ce samedi et dimanche, en Papouasie, leur dernier tournoi de la saison. Un podium, en simple messieurs comme chez les dames, est espéré.



Le voyage aller, en fin de semaine, n'a pas été des moins onéreux (190 000 francs par joueur pour le vol aller-retour, la Ligue prenant la moitié en charge). Il n'a pas non plus été des plus courts, avec une escale obligatoire (par manque de vols) d'une nuit à Sydney, entre Nouméa et Port Moresby. Il en sera de même pour le voyage retour, en début de semaine prochaine. Entre les deux, il y a un tournoi à disputer, et là encore rien ne sera simple. Car dans cette Coupe d'Océanie, compétition annuelle dont le vainqueur se qualifie pour représenter la région à la Coupe du monde, le niveau est relevé. Des Australiennes "au-dessus du lot" ? Le format est le même pour les hommes et pour les femmes : huit pongistes (à raison de deux maximum par pays) répartis dans deux poules, avec demi-finales croisées puis finale, le tout en deux jours. Côté simple dames, on trouve deux Calédoniennes : Anaïs Paul et Julie Wanegui. Leurs adversaires seront Tammi Agari (Papouasie), Liopa Santhy (Vanuatu), Carolyn Li (Fidji), Grace Yee (Fidji), Yangzi Liu (Australie) et Minhyung Jee (Australie). "Les deux Australiennes sont au-dessus du lot de par leur classement mondial", 36e et 57e, "et ce qu'elles font entre les compétitions océaniennes. La Papoue est en dessous des deux Fidjiennes, de la Vanuataise et deux Calédoniennes. Ces cinq joueuses sont de niveau quasiment similaire, donc on peut espérer la 3e place pour l'une de nos joueuses", présente Jérémy Dey, joueur et président de la Commission sportive de la Ligue.


Chez les hommes, Jérémy Dey sera l'unique représentant du Caillou (Adrien Perrot était sur la liste des remplaçants). Il accompagnera Geoffrey Loi (Papouasie), Vicky Wu (Fidji), Kelsey Amor (Nouvelle-Zélande), Alfred Dela Pena (Nouvelle-Zélande), Ocean Belrose (Tahiti), Xin Yan (Australie) et Nicholas Lum (Australie). "Les Australiens sont forts", 43e et 59e mondiaux. "Océan et Alfred sont mieux classés que moi, et même si j'ai perdu chaque dernier match contre eux je pense avoir des chances de l'emporter cette fois. La 3e place est à ma portée mais il va falloir que je sorte de gros matchs, ce que je compte faire. Le Fidjien et le Papou sont forts mais restent un peu en dessous, sauf s'ils font de très gros matchs", explique le gaucher de l'Olympique. C'est le dernier tournoi de la saison pour Jérémy Dey, Anaïs Paul et Julie Wanegui, partis en Papouasie sans capitaine.


Courte pause

La pause, pour les fêtes, sera courte, un top 6 qualificatif pour les Jeux du Pacifique de fin 2023 étant programmé dès "le troisième samedi de janvier". "On a voulu éviter que les présélectionnés pour les Jeux ne s'accordent une trop longue pause. S'arrêter même deux semaines, ça nuit beaucoup aux performances. On perd vite en temps de réaction, niveau de fitness, etc.", poursuit Jérémy Dey. Les tournois vont s'enchaîner. "On essaie d'étaler au maximum, histoire de laisser souffler entre deux compétitions, mais l'année des Jeux, avec les deadlines du CTOS, les compétitions océaniennes et les qualifications de sélection, ça va être dense. C'est aussi pour ça qu'on commence tôt. Pour se permettre trois semaines à un mois de repos, d'entraînement et de mise à niveau entre chaque évènement" réunissant les meilleurs pongistes du territoire.


Source: lnc.nc

Articles récents
Recherche par Tag
Abonnez vous
  • Facebook Basic Square
bottom of page