top of page

🏓🌏🎉 Annonce des compétiteurs pour la Coupe d'Océanie 2024 à Nouméa!


Bonjour, la team !

📢 Le moment est enfin venu de vous dévoiler la liste tant attendue des compétiteurs et compétitrices en lice pour la Coupe d'Océanie 2024! 🏓.


🔥 On vous l'a dit, on vous le répète, mais lors de cette compétition qui regroupe les 8 meilleurs pongistes océaniens, vous assisterez à des échanges épiques, avec une diversité de jeux que l'on a pas l'habitude de voir sur notre territoire! Une régalade en prévision.



Chez les féminines, on compte 2 australiennes, 2 néozélandaises (qui sont les plus jeunes, 16ans seulement) deux fidjiennes, une vanuataise et une pongiste calédonienne en lice pour la Coupe d'Océanie 2024.


LIU Yangzi (AUS) et JEE Minhyung (AUS) sont les deux favorites sur le tournoi, et les meilleures classées mondiales.

LIU Yangzi (AUS) #31

Numéro 1 australienne, et océanienne, Yangzi Liu est une joueuse redoutable. Droitière, avec une prise orthodoxe, elle joue avec un picot en revers. La maitrise technique qu'elle en a lui permet d'en tirer pleinement parti : des variations de trajectoires, de rythmique de jeu, d'effets lors des remises & échanges. Ce type de revêtement qui atténue l'effet de rotation de l'adversaire, rends possible les prises d'initiatives agressives même sur des balles coupées, & les contre-attaques par des blocs rapides, précis et efficaces. Une combinaison qui déstabilise ses adversaires.


Yangzi Liu âgée de 21 ans, a été initiée au tennis de table à l'âge de cinq ans par son père en Chine, qui était un entraîneur au secondaire. Elle a participé à son premier tournoi à l'âge de six ans et a rejoint un an plus tard l'un des clubs les plus performants de Chine, le Cao Yanhua Table Tennis Club. En 2015, elle a été l'une des plus jeunes joueuses parmi 60 pongistes à avoir été invité à s'entrainer avec l'équipe nationale chinoise. Yangzi Liu a d'abord déménagé au Portugal avant de s'installer en Australie en 2019. Elle a été l'une des meilleures jeunes joueuses classée pas loin du top 10 mondial, un classement jamais atteint par une joueuse australienne et Junior. Yangzi Liu a marqué une année 2021 remarquable en remportant 28 matchs consécutifs pour s'adjuger les titres des moins de 21 ans à Lignano (Italie), à Senec (Slovaquie) et Szombathely (Hongrie), avant de s'imposer face à l'Allemande Shan Xiaona, médaillée d'argent aux Jeux olympiques de 2016, lors d'une épreuve du World Contender en Slovénie. Au dernier jeux du Commonwealth, elle a remporté une médaille de bronze en par équipes, et la première médaille de tennis de table remportée en simple par l'australie, en terminant 3e sur le podium.


JEE Minhyung (AUS) #54

Numérotée 2 australienne, et océanienne, Jee Minhyung comme sa consoeur est droitière mais possède non pas un picot court en revers, mais un picot long. Les picots longs ont la particularité d'inverser les effets de rotation des balles, la lecture de la balle est donc plus complexe!

Le picot long change radicalement la dynamique de jeu et les options tactiques de l'adversaire. De la pratique & une bonne compréhension des principes fondamentaux sont nécessaire face à ce jeu atypique.

A noter, que Jee Minhyung, au cours d'un échange, tourne sa raquette, donc inverse ses revêtements. L'adversaire doit être concentrée et vive pour ne pas être poussée à la faute. A voir absolument en live!


Née en Corée, Minyung Jee est née en 1987. Elle voit le jour, dans un pays où le sport national est le taekwondo mais où la densité de pongistes top niveau est légion. Elle a débuté ce sport à 10 ans et a atteint le 87e rang mondial à seulement 20 ans!

Elle est venue en Australie pour un working holiday en 2016, souhaitant faire une pause sportive. Elle a ensuite redécouvert son amour pour la discipline après avoir visité un club local à Brisbane et a remporté le titre australien en 2018 et 2019. Elle a obtenu la nationalité australienne fin 2021. Aux Jeux du Commonwealth à Birmingham, elle a remporté l'argent en double dames avec Jian Fang Lay et une médaille de bronze en par équipes. Elle a manqué de peu une troisième médaille avec Nicholas Lum en perdant un barrage pour la médaille de bronze en double mixte. Elle a intégré le club français des frères Lebrun l'alliance Nimes Montpellier avant de rejoindre un club tchèque dernièrement pour sa saison sportive. Jee Minhyung participera au JO #Paris2024 en par équipes et en double mixte. Yangzi Liu pour des raisons d'éligibilité ne participera pas à ces JO #Paris2024 .


Chez les hommes, 3 australiens, 2 néozélandais, un fidjien et deux cagous sont sont en lice pour la Coupe d'Océanie 2024.



LUM Nicholas (AUS), LUU Finn (AUS) & SAREEN Aditya (AUS) sont les trois favoris sur cette compétition.

LUM Nicholas (AUS) #42

18 ans. Gaucher, agressif et bon attaquant du coup droit à la table et mi-distance. Son jeu athlétique et ses trajectoires de balles très croisées couplées à de l'effet latéral lui permettent d'imposer ses stratégies.


SAREEN Aditya (AUS) #44

15 ans. Droitier, est un joueur offensif solide, basé aux Etats Unis, qui a été le plus jeune joueur à avoir remporté le championnat d'Océanie à seulement 14 ans l'année précédente.


LUU Finn (AUS) #53

19 ans. Droitier, il sert principalement du revers pour accélérer le premier avec ses puissantes attaques du Revers. Ses placements de balle et son rythme de jeu élevé font de lui un joueur complet.


Nous prenons le temps de vous présenter nos trois challengers cagous qui participeront à ce tournoi et que nous encourageons fort.


Chez les hommes :

Jeremy Dey numéroté 161 mondial, est un outsider gaucher de choix, par sa bonne capacité à observer, sa bonne lecture de jeu, en plus d'un bon jeu offensif et de contrôle. Lors de la précédente Coupe d'Océanie 2023 qui s'est déroulé à Waikato, Jeremy Dey s'est hissé jusqu'au quart de finale où il s'est incliné face au vainqueur du tournoi et numéro 1 de la région Nicholas LUM & a terminé médaillé d'argent à la Coupe du Pacifique 2023.




Le second cagou en lice, est le partenaire de double du premier : Jérôme Morisseau. Tous les deux sont revenus des Jeux du Pacifique à Honiara l'année dernière avec au cou une médaille d'or & de bronze en double et en par équipes. Jérôme ancien joueur au niveau national, tout récemment classé mondial est aussi un outsider de choix.

Ce joueur privilégie l'attaque en cherchant à prendre l'initiative sur le jeu. Il cherche à provoquer des occasions pour placer des coups gagnants, il est particulièrement offensif en coup droit et en pivot.




Maylis Giret, numéro 1 sur le territoire, est une joueuse tactiquement et techniquement solide. Elle rivalise avec les meilleurs pongistes du caillou, et monte le niveau de jeu par son style. Ancienne joueuse à picot, elle maitrise les contre attaques, et analyses de jeu. Elle a remporté de nombreux titres au championnat de Nouvelle Zélande en 2023 : en double dame et en par équipes notamment.














Articles récents
Recherche par Tag
Abonnez vous
  • Facebook Basic Square
bottom of page